Fiche pratique
Taxis
Vérifié le 01/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Les tarifs d'une course de taxi sont réglementés. Ils sont composés de la prise en charge du client, du prix au kilomètre parcouru et du prix de l'heure. À cela s'ajoute des majorations et suppléments. Pour les courses menant à certains aéroports, le montant est fixe. Une note (facture) doit être remise au client dès que le montant de la course atteint une certaine somme.
Chaque véhicule doit être équipé à l'intérieur d'un taximètre éclairé (ou compteur horokilométrique). Cet appareil enregistre le parcours et indique le tarif pratiqué et la somme à payer. L'appareil doit être visible pour les clients.
Un dispositif lumineux doit également être fixé sur le toit du véhicule.
Ce dispositif doit porter la mention <span class="expression">Taxi</span> et indiquer la commune de rattachement du véhicule.
Si le taxi est libre, le dispositif lumineux doit être éclairé, visible de jour comme de nuit.
À noter
le taximètre et le dispositif lumineux de toit sont systématiquement contrôlés lors du contrôle technique annuel du véhicule.
La <a href="https://www.tessancourt.fr/entreprises/?xml=R60931">maraude</a> électronique est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> depuis décembre 2021.
Le conducteur de taxi doit <span class="miseenevidence">se connecter</span> au registre de disponibilité des taxis, appelé : <span class="miseenevidence">le.taxi</span>.
Il s'agit d'une base de données où sont répertoriés tous les taxis disponibles dans un <span class="miseenevidence">périmètre</span>.
Le conducteur choisit le périmètre.
Il peut aller de 150 mètres minimum à <span class="miseenevidence">500 mètres maximum</span>.
Il doit répondre à la demande de course dans un <span class="miseenevidence">délai</span> de <span class="miseenevidence">30 secondes</span>.
Service en ligne
Registre de disponibilité des taxis : le.taxi
Ministère chargé des transports
Vous pouvez consulter le <a href="https://le.taxi/assets/documents/22077_TAXI-livretA5-chauffeur_BATweb.pdf?20230313" format="application/pdf" poids="1.3 MB" target="_blank">guide d'utilisation de ce registre destiné au chauffeur</a>.
Le montant des courses de taxi comprend des tarifs plafonnés et des suppléments dans certains cas.
Des forfaits aéroports s'appliquent dans certaines villes.
À savoir
les nouveaux tarifs entrent en vigueur le 1<Exposant>er</Exposant> février de chaque année, mais le chauffeur a jusqu'au <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> mai</span> pour les appliquer. Si un changement survient à un autre moment, le taxi a un délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour appliquer le nouveau tarif.
Tarifs plafonnés
Le tarif minimum d'une course est de <span class="valeur">7,30 €</span> pour tous les taxis (parisiens et non parisiens).
Le tarif d'une course de taxi comprend 3 éléments :
- <span class="valeur">4,18 €</span> maximum pour la prise en charge du client
- <span class="valeur">1,21 €</span> maximum par kilomètre parcouru
- <span class="valeur">38,96 €</span> maximum pour le prix de l'heure en cas d'attente du client ou si le client a des difficultés pour se déplacer
À savoir
Le prix peut être arrondi au centime d'euro supérieur.
Majorations et suppléments
Le prix au kilomètre parcouru est majoré dans les cas suivants :
- Course de nuit (dans la limite de <span class="valeur">50 %</span>)
- Course qui impose un retour à vide (sans client) ou qui dessert une zone périphérique ou extérieure à la zone de l'autorisation de stationnement (dans la limite de <span class="valeur">100 %</span>)
- Course effectuée sur route enneigée ou verglacée (dans la limite de <span class="valeur">50 %</span>) si un équipement spécial ou des <span class="expression">pneus neige</span> sont utilisés
- Course aux heures de pointe
Les majorations <span class="expression">course de nuit</span> et <span class="expression">course sur route enneigée ou verglacée</span> ne sont pas cumulables.
<span class="miseenevidence">Aucun supplément</span>, ni majoration ne peut être demandé au passager dans les situations suivantes :
- Prise en charge dans une <span class="miseenevidence">gare</span>, un <span class="miseenevidence">port</span> ou un <span class="miseenevidence">aéroport</span>
- <span class="miseenevidence">Fauteuil roulant</span> d'une personne en situation de handicap
À noter
Le chauffeur peut décider d'un rabais sur le prix affiché de la course.
- Cas général
- Paris
- Guadeloupe
Situation | Supplément |
Passagers supplémentaires | <span class="valeur">3 €</span> par passager à partir de 5 |
Bagages | <span class="valeur">2 €</span> par bagage encombrant |
Réservation immédiate | - Lyon : <span class="valeur">2 €</span> - Nice : <span class="valeur">4 €</span> - Cannes et Antibes : <span class="valeur">3 €</span> - Toulouse : <span class="valeur">3 €</span> si la prise en charge du client a lieu dans la zone d'autorisation de stationnement du taxi - Autre ville : les montants sont variables |
Réservation à l'avance | - Lyon : <span class="valeur">4 €</span> - Nice : <span class="valeur">4 €</span> - Cannes et Antibes : <span class="valeur">3 €</span> - Toulouse : <span class="valeur">7 €</span> si la prise en charge du client a lieu en dehors de la zone d'autorisation de stationnement du taxi - Autre ville : les montants sont variables |
À savoir
<span class="miseenevidence">Aucun supplément</span> ne peut être demandé pour le <span class="miseenevidence">fauteuil roulant</span> d'un passager en situation de handicap.
Situation | Supplément |
Passagers supplémentaires | <span class="valeur">4,50 €</span> par passager à partir de 5 |
Bagages | Aucun |
Réservation immédiate | <span class="valeur">4 €</span> |
Réservation à l'avance | <span class="valeur">7 €</span> |
À savoir
<span class="miseenevidence">Aucun supplément</span> ne peut être demandé pour le <span class="miseenevidence">fauteuil roulant</span> d'un passager en situation de handicap.
-
Pour une course à l'aéroport Pôle Caraïbes (dans les 2 sens) et au Grand Port maritime de la Guadeloupe (dans les 2 sens), un supplément de <span class="valeur">3 €</span> s'applique par passager à partir de 5.
À savoir
<span class="miseenevidence">Aucun supplément</span> ne peut être demandé pour le <span class="miseenevidence">fauteuil roulant</span> d'un passager en situation de handicap.
-
Pour une course à la gare maritime de Bergevin (dans les 2 sens), un supplément de <span class="valeur">3 €</span> s'applique par passager à partir de 5.
À savoir
<span class="miseenevidence">Aucun supplément</span> ne peut être demandé pour le <span class="miseenevidence">fauteuil roulant</span> d'un passager en situation de handicap.
Forfaits aéroport
Des forfaits aéroport s'appliquent à Paris, Nice, Antibes, Cannes et Toulouse.
Des forfaits aéroport, gare maritime et port s'appliquent en Guadeloupe.
À savoir
Aucun frais supplémentaire ou majoration ne peut y être ajouté.
- Paris
- Nice, Cannes et Antibes
- Toulouse
- Guadeloupe
Course directe (dans les 2 sens) | Forfait |
Entre l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris rive droite | <span class="valeur">55 €</span> |
Entre l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris rive gauche | <span class="valeur">62 €</span> |
Entre l'aéroport de Paris-Orly et Paris rive droite | <span class="valeur">41 €</span> |
Entre l'aéroport de Paris-Orly et Paris rive gauche | <span class="valeur">35 €</span> |
Course directe (dans les 2 sens) | Forfait |
Aéroport de Nice Côte d'Azur-Cannes | <span class="valeur">85 €</span> |
Aéroport de Nice Côte d'Azur-Monaco | <span class="valeur">95 €</span> |
Aéroport de Nice Côte d'Azur-Nice-centre | <span class="valeur">32 €</span> |
Aéroport de Nice Côte d'Azur-Cap d'Antibes | <span class="valeur">72 €</span> |
Course directe (dans les 2 sens) | Forfait |
Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 1 | <span class="valeur">15 €</span> |
Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 2 | <span class="valeur">25 €</span> |
Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 3 | <span class="valeur">35 €</span> |
Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 4 | <span class="valeur">45 €</span> |
Course directe (dans les 2 sens) | Forfait |
Aéroport Pôle Caraïbes - Gare maritime de Bergevin | <span class="valeur">25 €</span> |
Aéroport Pôle Caraïbes - Grand port maritime international de la Guadeloupe | <span class="valeur">25 €</span> |
Le montant de la course est connu à la fin du trajet.
Il doit être affiché sur le cadran du taximètre de façon lisible pour le passager.
Tous les ans, <span class="miseenevidence">avant le 1<Exposant>er</Exposant> mai</span>, le chauffeur de taxi doit mettre à jour son taximètre pour intégrer les nouveaux tarifs de l'année.
À savoir
La <span class="miseenevidence">lettre N</span> de couleur <span class="miseenevidence">verte</span> doit être mise sur le cadran du taximètre.
Une information concernant les tarifs doit être affichée dans le véhicule.
Il s'agit des informations suivantes :
- Taux horaire et kilométrique
- Montant de la prise en charge
- Montant et conditions des suppléments
- Montant et conditions des forfaits, s'ils sont applicables
- Conditions dans lesquelles la délivrance d'une note est obligatoire ou facultative
- Information selon laquelle le client peut demander que la note mentionne son nom, ainsi que les lieux de départ et d'arrivée de la course
- Information selon laquelle le client peut régler la course par carte bancaire
- Adresse de réclamation
Une note (facture) doit être remise au client dès que le montant de la course atteint <span class="valeur">25 €</span> toutes taxes comprises (TTC).
Cette note doit comporter certains éléments :
- Date
- Heures de début et de fin de course
- Nom du prestataire ou dénomination sociale de la société
- Numéro d'immatriculation du véhicule
- Adresse où envoyer une éventuelle réclamation
- Prix de la course TTC hors suppléments
- Somme totale à payer TTC suppléments inclus
- Chacune des majorations ou suppléments facturés
- Nom du client (s'il le demande)
- Lieux de départ et d'arrivée de la course (à la demande du client)
Le chauffeur doit conserver le double de la note pendant 2 ans.
En dessous de <span class="valeur">25 €</span> TTC, la note est facultative. Le client peut toutefois en faire la demande.
Le client peut payer en espèces ou par carte bancaire quel que soit le montant.
Le chauffeur peut uniquement refuser le paiement par chèque, à condition que cela soit indiqué sur la vitre extérieure du véhicule.
Le véhicule doit être équipé de 2 appareils :
- Terminal de paiement électronique en état de fonctionnement
- Imprimante, connectée au taximètre, permettant l'édition automatisée de la note informant le client du prix total à payer
Attention :
le pourboire laissé par le client est strictement facultatif.
-
Code des transports : articles L3121-1 à L3121-1-1
Définition du taxi
-
Code des transports : articles L3121-11 à L3121-12
Exécution du service
-
Code des transports : articles R3121-1 à R3121-3
Obligations relatives aux véhicules
-
Code des transports : articles R3121-24 à R3121-33
Registre de disponibilité des taxis
-
Décret n°2015-1252 du 7 octobre 2015 relatif aux tarifs des courses de taxi
-
Arrêté du 16 janvier 2023 relatif aux tarifs des courses de taxi pour 2023
-
Arrêté du 29 mars 2022 portant revalorisation infra-annuelle des tarifs des courses de taxi en 2022
-
Arrêté du 23 décembre 2021 sur les tarifs des courses de taxi pour 2022
-
Registre de disponibilité des taxis : rayon de visibilité et délai de réponse
-
Arrêté du 6 novembre 2015 relatif à l'information du consommateur sur les tarifs des courses de taxi
-
Arrêté du 2 novembre 2015 relatif aux tarifs des courses de taxi
-
Arrêté du 13 février 2009 relatif aux dispositifs répétiteurs lumineux de tarifs pour taxis
-
Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
-
Registre de disponibilité des taxis : le.taxi
Téléservice
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Taxis parisiens : vous êtes client
Préfecture de police de Paris
-
Guide d'utilisation du registre de disponibilité des taxis (le.taxi) pour le chauffeur
Ministère chargé des transports
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io